Un agriculteur multirécidiviste de la route condamné à deux mois de prison supplémentaires

Un agriculteur de 64 ans, originaire du sud du Cher, a une nouvelle fois comparu devant la justice ce jeudi matin pour conduite sans permis.

Déjà incarcéré à la maison d’arrêt du Bordiot, à Bourges, il a écopé de deux mois de prison supplémentaires, portant sa peine à une sortie potentielle en octobre 2026.

L’homme, qui exploitait encore quelques hectares de maïs et s’occupait d’une vache sur sa propriété du Boischaut il y a quelques mois, est devenu malgré lui le symbole du multirécidiviste routier en milieu rural. Privé de permis mais incapable de renoncer à la conduite, il continue de prendre le volant pour faire ses courses ou aller chercher son pain.

Une situation récurrente en milieu rural

Ce n’est pas faute d’avoir essayé des alternatives. "Le pot de yaourt" — sa manière de désigner les voitures sans permis — ne lui convient pas pour parcourir de longues distances. Quant au vélo, solution suggérée par une magistrate, il l’a balayée d’un revers de main : "Je ne peux pas emmener ma femme sur le porte-bagages. Et comment on fait pour aller à la messe ?"

Son casier judiciaire en dit long sur son entêtement. Ce jeudi matin, il s’agissait de sa 42ᵉ condamnation. L’infraction pour laquelle il était jugé remontait au 6 juillet 2023, lorsqu’il avait une nouvelle fois été interpellé au volant à Sancoins. Déjà, le 6 février dernier, il avait été condamné à cinq mois de prison pour des faits similaires survenus en juin 2024 à Dun-sur-Auron.

Un plaidoyer vain devant la juge

Fidèle à sa verve bien connue au palais de justice de Bourges, le prévenu a tenté de se défendre. "Pas d’alcool, pas de drogue, je n’ai jamais tué personne", a-t-il lancé, espérant minimiser ses actes. Une ligne de défense balayée par la juge : "Cela ne vous autorise pas à rouler sans permis."

L’homme, qui avait tenté de repasser l’examen mais avouait être dépassé par les questions du code de la route, a conclu avec un brin d’amertume : "À ce compte-là, il faut mettre un million de personnes en prison."

Malgré ses protestations, la peine a été homologuée. Deux mois de plus derrière les barreaux pour cet irréductible conducteur, qui ne retrouvera pas la liberté avant au moins octobre 2026.

(image d'illustration pixabay.com)


Vie locale : Découvrez l'actualité locale du Berry


Berry FM

Berry FM

Elle est chouette cette radio

A suivre : ...