Après l’incendie d’un poste de police municipale en chantier et des tirs de mortiers visant un véhicule de la brigade anticriminalité, survenus dans la nuit de vendredi à samedi dans le quartier des Gibjoncs, à Bourges, les forces de l’ordre ont été renforcées. Une unité spécialisée des CRS a été déployée pour sécuriser le secteur rapporte le Berry Républicain.
Les forces de l’ordre ont reçu des renforts à Bourges après une nuit marquée par de graves incidents dans le quartier des Gibjoncs. Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 janvier 2026, un poste de police municipale en cours de rénovation a été incendié et un véhicule de la brigade anticriminalité (BAC) a été pris pour cible par des tirs de mortiers.
Face à ces faits, le préfet du Cher, Philippe Le Moing Surzur, a annoncé, samedi soir, le déploiement d’une vingtaine de policiers de la CRS 8, une unité spécialisée dans la gestion des violences urbaines. Trois équipages supplémentaires de la police nationale et deux de la police municipale viennent également renforcer le dispositif, portant à plus d’une trentaine le nombre de policiers mobilisés.
Le préfet s’est rendu au commissariat de police de Bourges vers 22 h 30, avant de se déplacer dans le quartier des Gibjoncs aux côtés des forces de l’ordre et du maire de Bourges, Yann Galut. Il a indiqué avoir personnellement demandé ces renforts, évoquant « une réaction ferme » et la volonté de ne pas laisser ces actes sans réponse.
Aucune victime n’est à déplorer. Les dégâts sont restés matériels, notamment grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, qui ont empêché la propagation de l’incendie à l’ensemble de l’immeuble où se situe le futur poste de police municipale.
Selon le préfet du Cher, comme l’a également indiqué le maire de Bourges, ces actes de violence seraient liés au narcotrafic. Une enquête est en cours pour identifier les auteurs des faits.