Une façade en pierre s’est effondrée dans la nuit de vendredi à samedi, à La Châtre (Indre), au 1 rue Ajasson-de-Grandsagne. Si l’incident n’a fait aucun blessé, les dégâts matériels, eux, sont conséquents, rapporte La Nouvelle République.
La maison, inoccupée, faisait l’objet d’un arrêté de péril imminent depuis une dizaine de jours. L’état du bâtiment suscitait déjà de fortes inquiétudes : les murs extérieurs présentaient des signes de faiblesse de plus en plus alarmants. Malgré les relances de la mairie, un désaccord persistant entre les deux propriétaires avait retardé le lancement des travaux indispensables.
Un devis pour un confortement avait finalement été accepté par l’un des propriétaires. Les étais destinés à soutenir les façades devaient être posés d’ici huit à quinze jours. Mais le temps aura manqué : la structure a cédé avant même le début du chantier.
La ville doit désormais entreprendre de lourds travaux de sécurisation et de déblaiement pour éviter tout nouveau risque dans le secteur. Aucun autre bâtiment voisin n’a été endommagé.
