Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) de Bourges a été grièvement blessé par balle dans la nuit de dimanche à lundi, à Saint-Germain-du-Puy.
L’agent intervenait, avec ses collègues, sur une tentative de cambriolage dans une agence bancaire lorsque les malfaiteurs ont ouvert le feu.
Pris pour cible
Les faits se sont déroulés vers 2 h 30, selon une source proche du dossier.
À leur arrivée sur place, les policiers ont été pris pour cible, avant de riposter.
Le policier, touché au bras, a été transporté à l’hôpital de Tours.
Son pronostic vital n’est pas engagé, mais il a été sérieusement blessé, indique le syndicat Unsa Police du Cher, qui lui souhaite « un prompt rétablissement ».
Enquête ouverte pour tentative d’homicide
Le parquet de Bourges a ouvert une enquête pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique (PDAP).
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a salué sur le réseau X le « courage » des policiers confrontés à « une situation très difficile », tout en affirmant que tout est mis en œuvre pour retrouver ces voyous criminels.
Le maire de Bourges apporte son soutien
Sur les réseaux sociaux, le maire de Bourges, Yann Galut, a tenu à exprimer son soutien au policier blessé et à ses collègues :
« Au nom de la Ville de Bourges et de sa police municipale, j’adresse tout mon soutien à ce policier blessé, à sa famille et à l’ensemble de ses collègues mobilisés chaque jour pour notre sécurité. Leur engagement et leur courage forcent le respect. Nous leur devons reconnaissance et gratitude. Tout doit être mis en œuvre pour interpeller les auteurs et les mettre à disposition de la justice. »
