Un important incendie ravage un appartement à Bourges


Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit de ce mercredi 31 décembre au jeudi 1er janvier 2026, peu après minuit, dans un appartement de la rue Édouard-Vaillant, à Bourges. 

D'après le Berry Républicain, plus d’une trentaine de sapeurs-pompiers, venus des casernes de Bourges, de Saint-Martin-d’Auxigny et de Saint-Florent-sur-Cher, ont été engagés pour lutter contre les flammes. Le dispositif comprenait notamment deux échelles aériennes, un VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) ainsi que plusieurs engins d’intervention. Face à l’ampleur du sinistre, une seconde échelle a dû être déployée aux alentours de 2 heures du matin.

Le feu, particulièrement virulent, s’est partiellement propagé aux toitures des habitations mitoyennes. Des drones ont également été utilisés afin d’appuyer l’action défensive des soldats du feu et de mieux contenir la progression de l’incendie. À 4 h 30, celui-ci était annoncé comme « maîtrisé mais sous surveillance », les flammes continuant de consumer la charpente et le plancher en bois de l’un des appartements touchés.

Selon les premières constatations, l’appartement sinistré ainsi que les logements mitoyens étaient inoccupés au moment des faits. Par mesure de sécurité, de nombreux habitants du secteur ont toutefois été évacués. Certains ont quitté leur logement avec leur animal de compagnie, d’autres avec quelques effets personnels pris dans l’urgence.

L’origine de l’incendie n’a pas pu être déterminée sur place pendant l’intervention. Des équipes d’Enedis et de GRDF ont été dépêchées afin de sécuriser les réseaux. À l’aube, les opérations étaient toujours en cours, qualifiées de « longue durée » par l’un des deux chefs de groupe mobilisés toute la nuit.

Une enquête devra établir les causes exactes du sinistre.